Environmental Needs Canada 
Besoins environnementaux Canada
 
 
             1-888-368-5859
"We are here to create a sustainable futur" 
"Nous sommes là pour un avenir durable"
   Home      Français - Accueil      Formations offertes
Formations offertes (en français uniquement)
  • Formation en entreprise
  • Service de conférencier

 

 

 

Première Formation: INVENTAIRES GES D’UNE ORGANISATION

Durée - 3 heures

Description de la formation

Le cours de BEC « ISO/14064-1Principes essentiels des inventaires de GES pour les Entreprises et organisations» permet aux organismes d’acquérir les connaissances techniques ainsi que la compréhension pratique et nécessaires pour quantifier et gérer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Les formateurs chevronnés de BEC aborderons en revue les dispositions de la norme ISO 14064-1 qui ont trait à l’établissement des limites organisationnelles visant les émissions de GES, à la quantification des émissions et des suppressions de GES ainsi qu’à la détermination des actions ou des activités que les organismes peuvent entreprendre en vue d’améliorer la gestion des émissions GES.

Le cours aborde également les exigences et les lignes directrices relatives à la gestion de la qualité des inventaires, aux déclarations, aux audits internes et aux responsabilités des organismes en ce qui a trait aux activités de vérification. On expliquera également les liens qui unissent les dispositions de l’ISO 14064-1 à d’autres programmes, normes et protocoles de premier plan en matière de GES, y compris l’ISO 14001 et le Protocole des gaz à effet de serre qui a été élaboré par le World Resources Institute (WRI) et le World Business Council (WBC) on Sustainable Development.

Objectifs d’apprentissage:

·Réviser les exigences d’ISO 14064-1 la Norme De Facto

·Comprendre la relation entre ISO 14064-1 et WRI, WBC ainsi que les protocoles existants

·Apprendre comment recenser les sources et puits d’émissions de GES

·Comprendre les contrôles qualités et les méthodologies de Quantification

·Comprendre les rôles et responsabilités du Vérificateur en GES

·Apprendre comment planifier, exécuter, établir des rapports et faire le suivi d’un SGI de GES

(Système de Gestion de l’Information des Gaz à Effets de Serre)

*Cours certifié par(BEC)
Ce cours est certifié par
Besoins Environnementaux Canada inc. (BEC) et répond aux exigences de formation pour ceux qui souhaitent être en charge de l’Élaboration des Rapports d’inventaire, ou d’empreintes Carbone de leur organisation.

Deuxième Formation: PROJETS DE RÉDUCTION DES GES

Durée - 4 heures

Description de la formation

Le cours de BEC « ISO/14064-2Principes essentiels des Projets de Réduction de GES » Ce cours permet de se familiariser avec les projets de réduction des gaz à effet de serre, tant ceux qui permettent de réduire les émissions, on peut ici penser à changer le type d’énergie, exemple passer du mazout lourd vers l’électricité, ou encore l’apport de nouveaux procédés et technologies. Par la suite, la différence entre ce qui ce serait passé dans l’absence du projet et les émissions dudit projet sont quantifiable.

Les participants passeront en revue l’ISO 14064-2, y compris les principes et les exigences relatifs à la détermination des scénarios de référence des projets, à la surveillance, à la quantification de la performance des projets et à la présentation de rapports connexes, de même que les exigences de validation et de vérification. Ils découvriront également les liens qui unissent l’ISO 14064-2 et d’autres programmes de réduction des GES tels que le protocole visant les projets et la norme volontaire sur le carbone (VCS). La discussion portera également sur la possibilité d’établir des liens avec les mécanismes pour un développement propre (MDP).

 
 
 
Objectifs d’apprentissage:

·Réviser les exigences d’ISO 14064-2 la Norme De Facto

·Comprendre la relation entre ISO 14064-2 et VCS, MDP ainsi que les protocoles existants

·Apprendre comment recenserdéterminer le scénario de référence d’un Projet

·Comprendre les contrôles qualités et les méthodologies de Quantification

·Comprendre les rôles et responsabilités du Vérificateur en GES

·Apprendre comment planifier, exécuter, établir des rapports et faire le suivi d’un Projet GES

·Comprendre le fonctionnement de Marché Carbone dans le Monde.

*Cours certifié par(BEC)
Ce cours est certifié par
Besoins Environnementaux Canada inc. (BEC) et répond aux exigences de formation pour ceux qui souhaitent être en charge de l’Élaboration des Rapports des réductions des gaz à effet de serre (GES).

Tous droits réservés | All rights reserved © 2008 - 2016